alhamdullah

Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
alhamdullah

Let there arise out of you a band of people inviting to all that is good, enjoining what is right, and forbidding what is wrong: They are the ones to attain felicity


    Hadiths

    avatar
    Guest
    Guest


    Hadiths Empty Hadiths

    Post  Guest Sat Mar 28, 2009 3:30 pm

    1 - Les actions ne valent que par leurs intentions

    Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafs Omar ben El-Kattâb رضي الله عنهa dit: J`ai entendu l'Envoyé de Dieu صلي الله عليه و سلمdire:
    « Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».
    [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]


    2 - L'Islam, la foi et l'excellence

    Omar رضي الله عنهa dit encore :
    Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieuصلي الله عليه و سلم, et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète صلي الله عليه و سلمà lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :
    - « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de Dieu, صلي الله عليه و سلم, dit alors :
    - « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».
    Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète صلي الله عليه و سلمrépliqua :
    - « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».
    L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète صلي الله عليه و سلمlui répondit :
    - « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».
    L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète صلي الله عليه و سلمlui répondit :
    - « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».
    Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte صلي الله عليه و سلمlui répondit:
    - « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».
    Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète صلي الله عليه و سلمdit :
    - « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».
    - « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».
    « Cet homme-là était l'Archange Gabrielعليه السلام. Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».
    [ Rapporté par Mouslim ]

    3 - Les Piliers de l'Islam

    Aboû Abd er-Rah'mân Abd Allâh Ibn Omar Ibn el-Khattab, رضي الله عنهمa dit :
    J'ai entendu l'Envoyé de Dieu,صلي الله عليه و سلم dire :
    « L'lslâm est bâti sur cinq piliers :
    1 - Le témoignage qu'il n'est nulle divinité digne d'adoration sauf Allâh et que Mohammad est Son Envoyé.
    2 - L'accomplissement de la prière rituelle.
    3 - L'acquittement de la zekât (impôt rituel).
    4 - Le pèlerinage à la Maison d'Allâh.
    5 - Le Jeûne du mois de Ramadhân ».
    [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

    4 - Les phases de la conception de l'homme et son dénouement

    Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd رضي الله عنه a dit :
    L'Envoyé de Dieuصلي الله عليه وسلم , le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :
    « Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
    Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis»
    [ Rapporté par Boukhari et Mouslim

      Similar topics

      -

      Current date/time is Thu May 02, 2024 12:27 am