alhamdullah

Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
alhamdullah

Let there arise out of you a band of people inviting to all that is good, enjoining what is right, and forbidding what is wrong: They are the ones to attain felicity


    L’introduction à L’islam 1

    avatar
    Guest
    Guest


    L’introduction à L’islam 1 Empty L’introduction à L’islam 1

    Post  Guest Sat Mar 28, 2009 2:27 pm

    L’introduction à L’islam


    Si tu voyages, seul, que tu vois l'intersection de deux chemins : l'un, difficile, ascendant vers la montagne, et l'autre, facile, descendant vers la plaine. Dans le premier chemin, on rencontre des difficultés, des pierres éparpillées, des épines et des fossés. Son escalade est ardue, la marche y est difficile.
    Un panneau érigé indique : "Ce chemin malgré son impraticabilité et la difficulté de son parcours, est certainement le chemin juste qui mène à la grande ville et à l'objectif visé". Le deuxième chemin est goudronné, ombragé par les arbres fruitiers et fleuris. Sur les deux côtés se trouvent des cafés, des lieux de distractions qui offrent tout ce qui plaît au coeur, fait "briller les yeux" et "flatter les oreilles". Là aussi nous pouvons lire sur un panneau : "Ce chemin est dangereux et périlleux, il se termine par un précipice où la mort est assurée et la perdition certaine".
    Lequel des deux chemins suivrais-tu ? Sans doute, l'âme pencherait pour la facilité, non pour la difficulté - pour le plaisir , non pour la douleur - pour la liberté, non pour les contraintes, c'est une réaction innée, voulue par Dieuعز و جل. Si l'homme donnait libre cours aux penchants de son âme et se laissait guider par elle, il suivrait le deuxième chemin. La raison interviendrait pour comparer un plaisir bref et immédiat suivi d'une longue douleur, à une douleur passagère suivie d'un plaisir éternel, elle préférerait le premier chemin.
    C'est l'exemple du chemin du Paradis et du chemin de l'Enfer. Le chemin de l'Enfer contient tout ce qui est savoureux et réjouissant, l'âme s'y penche, la passion y encourage. Il est fait du regard illicite porté sur la beauté et ses séductions, de la satisfaction du désir et ses jouissances, du gain par tous les moyens, (la fortune est aimée et désirée), et de libertinage. Les âmes aiment le libertinage et détestent les restrictions.
    Le chemin du Paradis comporte des peines et des difficultés, des restrictions et des frontières. C'est le désaccord avec l'âme et l'éloignement de la passion. Cependant la finalité de cette difficulté provisoire est le désir éternel au Jour dernier. Le fruit du désir passager, dans le chemin de l'Enfer, est la douleur continue dans la Géhenne.
    A l'image de l'élève qui souffre les nuits de l'examen lorsqu'il quitte sa famille abandonnée à la télévision, regardant ce qui rend joyeux, et qu'il s'isole avec ses livres et ses cahiers, puis trouve après cette douleur la saveur de la réussite. De même, le malade supporte la souffrance d'un régime le privant des délices de la nourriture avant de retrouver la joie de la santé.
    Dieu عز و جلa placé ces deux chemins devant nous, et nous a doté, aussi bien le savant, l'ignorant, le plus âgé ou le plus jeune, d'une faculté nous permettant de les différencier, et de discerner le bien du mal.
    Notre esprit se tranquillise ou s'irrite selon que nous accomplissons un bien ou un mal. Cette faculté existe même chez les animaux : quand tu donnes un morceau de viande à un chat, il le mange devant toi, avec lenteur et tranquillité. Lorsqu'il le vole, il s'éloigne, mange avec rapidité, ses yeux tournés vers toi de peur que tu ne le rattrapes et que tu le lui enlèves. Cela n'est-il pas la distinction entre le vrai et le faux, le licite et l'illicite ?
    Si le chien accomplit un bon travail, il se frotte sur son maître, comme s'il attendait la récompense. S'il commet une faute, il s'éloigne et remue la queue, comme s'il présentait ses excuses ou qu'il prévoyait un châtiment.
    Telle est l'interprétation de la parole de Dieuعز و جل:
    و هديناه النجدين
    "Et Nous l'avons guidé aux deux voies" [ Sourate 90 - verset 10 ]
    Dieu عز و جلa envoyé des prédicateurs qui indiquent le chemin du Paradis et appellent les hommes à le suivre, ce sont les prophètes. D'autres prédicateurs enjolivent le chemin de l'Enfer, ce sont les diables.
    Dieu a désigné les savants comme les héritiers des prophètes. Fatima, fille de Muhammad عز و جلn'a pas hérité de lui une fortune ou un immeuble. Les savants ont hérité du Prophète l'appel à l'Islam, celui qui l'accomplira comme il se doit, méritera l'honneur de cet héritage.
    L'appel à l'Islam est difficile car par nature l'âme humaine se penche vers la liberté alors que la religion la restreint, vers la course à la jouissance alors que la religion la retient. Celui qui appelle à la débauche et à la désobéissance convient à la nature de l'âme qui le suit comme l'eau dans une descente.
    Monte au château d'eau au sommet de la montagne, et fais-en un trou à l'aide d'une pioche, l'eau descendra sans effort de ta part, jusqu'à ce qu'elle se stabilise au milieu de la vallée. Si tu veux la faire revenir, elle nécessitera des pompes à eau, des efforts et des dépenses exorbitantes. Le rocher stable au sommet d'une montagne ne demande qu'un déplacement et une inclinaison pour qu'il chute et descende. Si tu veux le faire revenir, tu trouveras la fatigue et la difficulté.
    Voici l'exemple de l'homme.
    Le mauvais compagnon te dit, "ici se trouve une belle femme qui danse nue", ton âme s'y penche, ta passion te pousse vers elle, mille diables t'y conduisent et sans te rendre compte te voilà à sa porte. Si le prédicateur arrive pour t'en écarter, tu trouveras difficile de le suivre et de lutter contre le penchant de ton âme et les caprices de ta passion.
    Les prédicateurs du mal ne se fatiguent pas et ne dépensent aucun effort, contrairement aux prédicateurs du bien. Ils proposent ce que désire l'âme, l'intimité dévoilée, la passion interdite, tout ce qui est jouissance pour l'oeil et l'ouie et saveur pour le coeur et le corps. Quant au prédicateur du bien, il n'a que l'interdiction. Si tu vois une jeune fille, légèrement vêtue, et que tu désires la contempler, il te dira : baisse ton regard et ne la regarde pas.
    Le commerçant obtient un gain facile par l'usure, sans peine ou fatigue, et l'âme s'y penche, il lui dit : laisse l'usure, abandonne la et ne lui tends pas la main. Le fonctionnaire observe son collègue qui gagne par corruption en une minute l'équivalent de six mois de salaire et il imagine ce que cela lui apporterait en aisance et lui couvrirait en besoins. Il (le prédicateur du bien) lui dit : ne la prends pas et n'en jouis pas. Il leur dit : laissez ses désirs présents et certains afin de gagner des désirs futurs. Abandonnez ce que vous voyez en échange de ce que vous ne voyez pas maintenant et que vous n'observez pas. Luttez contre les penchants de vos âmes et la passion de vos coeurs.
    Tout cela est lourd pour l'âme. Ne contestez pas mon utilisation du qualificatif "lourd". Dieu عز و جلl'a nommé ainsi :
    انا سنلقي عليك قولا ثقيلا
    "Oui, Nous allons lancer sur toi une parole lourde" [ Sourate 73 - verset 5 ]
    Toutes les grandes élévations sont lourdes pour l'âme. L'abandon de la télévision par l'élève et son investissement dans ses études est chose lourde. L'abandon par le savant des rencontres de distraction et son occupation par la lecture et l'enseignement est lourd. L'abandon du lit par le dormeur et son acquittement de la prière de Subh est lourd. L'homme qui quitte sa femme et ses enfants pour le Jihad est chose lourde.
    De ce fait, tu trouves les dépravés plus nombreux que les pieux, et les distraits persistant dans l'égarement plus nombreux que les invocateurs marchant dans le bon chemin. C'est la raison pour laquelle suivre la majorité aveuglement et sans preuve, déroute la plupart du temps.
    و ان تطع أكثر من في الأرض يضلوك عن سبيل الله
    "Et si tu obéis à la plupart de ceux qui sont sur terre, ils t'égareront du sentier de Dieu" [ Sourate 6 - verset 116 ]
    Si la rareté n'était pas un signe de valeur et de supériorité, le diamant ne serait pas rare et le charbon abondant. Les génies, les prodiges et les héros remarquables ne seraient pas minoritaires. Les prophètes et leurs héritiers parmi les hommes pieux sont ceux qui appellent au chemin du Paradis. Les diables et leurs aides parmi les dépravés, sont ceux qui appellent au chemin de l'enfer. En notre intérieur, des partisans de ceux-ci et des partisans de ceux-là. Un Parti qui est avec les prophètes et un Parti avec les diables, qui se trouve dans l'âme incitatrice au mal.
    Vous me diriez :

      Current date/time is Wed May 15, 2024 7:08 am